13 conseils pour votre premier trajet vélotaf

commuting, conseils, ebike, urbain, VAE, vélo, velotaf -

13 conseils pour votre premier trajet vélotaf

Aller travailler à vélo, nos conseils pour bien commencer

En vous rendant au travail, avez-vous déjà remarqué un cycliste qui se rend au travail et admiré cette personne ? Peut-être, pensez-vous, qu'il serait cool de se rendre au bureau à vélo ? Peut-être vous est-il venu à l'esprit que les trajets à vélo ne sont pas seulement bénéfiques pour l'environnement et permettent d'économiser de l'essence, mais qu'ils peuvent aussi vous aider à rester en forme et en bonne santé et à brûler quelques calories supplémentaires.

Malgré les raisons évidentes de se rendre au travail à vélo, il semble qu'il n'y ait jamais de bon moment pour commencer. Alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Même si vous ne faites qu'une poignée de trajets, c'est mieux que rien du tout. Pour vous aider à vous mettre en route, voici 13 conseils pour démarrer.

1. Commencez par une distance réalisable.

Si vous habitez à quelques kilomètres seulement de votre lieu de travail, il est concevable que vous puissiez faire la navette dans les deux sens dès le premier jour. Si vous habitez à plusieurs kilomètres et que le trajet vous prendra 45 à 60 minutes ou plus, envisagez de faire du stop avec un collègue pour vous rendre au bureau, puis rentrez chez vous. Faites en sorte que la distance soit supportable pour vous ; ne vous inquiétez pas de ce que les autres personnes pourraient faire.

2. Commencez par une fréquence réalisable.

Bien sûr, il est bon que vous tourniez une nouvelle page et que vous ayez de grands projets pour vous rendre au travail et en revenir tous les jours. Mais cet objectif est-il réalisable immédiatement ? Commencez par vous fixer comme objectif de faire la navette une à trois fois par semaine. Une fois que vous avez atteint cet objectif, ajoutez des trajets ou des jours supplémentaires.

3. Portez un casque.

Dans le cas peu probable d'un accident, vous voulez protéger votre tête et toutes ces grandes idées. Si vous vous inquiétez de l'état de vos serrures après un trajet jusqu'au bureau, apportez une brosse ou un peigne pour remédier à la situation à votre arrivée.

4. Portez des vêtements facilement visibles par les automobilistes.

Si vous faites la navette tôt le matin ou tard le soir, portez des vêtements réfléchissants et mettez un feu arrière clignotant sur votre vélo. Pour les déplacements en journée, portez des couleurs vives facilement visibles par les automobilistes.

5. Ne faites pas toute une histoire des vêtements et des équipements spéciaux.

Selon la distance de votre trajet, vous pourrez peut-être faire la navette en portant vos vêtements de travail. Certains déplacements ressemblent davantage à des séances d'entraînement, tandis que d'autres sont de nature plus décontractée.

Lorsque j'étais dans la ville italienne de Ferrare, j'ai vu des femmes qui se rendaient au travail à vélo en costume d'affaires, avec une mallette attachée au porte-bagages. Elles portaient des pompes basses et utilisaient des pédales à plate-forme. Les déplacements à vélo semblaient être monnaie courante.

6. Pensez aux shorts de cyclisme.

Si votre trajet dure plus de 20 ou 30 minutes, vous serez probablement plus à l'aise en short de cycliste. Les shorts de cyclisme éliminent l'intersection des coutures qui se rejoignent à l'endroit où vous êtes positionné sur le siège du vélo. La pression et les frottements peuvent rendre cette zone très inconfortable lorsque vous parcourez de longues distances à vélo. Les shorts de cyclisme (portés sans sous-vêtements) peuvent améliorer considérablement votre confort.

7. Faites une course à sec le week-end.

Si vous êtes nerveux quant au temps qu'il vous faudra pour vous rendre au travail, faites une course à pied à sec le week-end. Roulez à un rythme facile, en sachant que si vous étiez dans le pétrin, vous pourriez accélérer le rythme.

8. Trouvez des itinéraires avec un minimum de trafic.

Cela peut allonger vos trajets, mais trouver des routes moins fréquentées peut valoir le coup. Vérifiez les pistes cyclables de la région pour voir si elles constituent un bon choix.

9. Apprenez à changer un appartement.

Si vous ne savez pas encore comment faire, apprenez à changer un pneu à plat.

10. Emportez un téléphone portable et appelez à l'aide si vous avez un problème mécanique important.

Si vous avez le temps de changer un pneu à plat ou de régler d'autres problèmes mécaniques en allant au travail, très bien. Si vous êtes pris par le temps, appelez quelqu'un pour qu'il vous dépose. Il y a de fortes chances que vous soyez sur la route bien avant les autres, il est donc probable qu'un collègue de travail se mette en travers de votre chemin.

11. Apportez vos vêtements au travail la veille de votre départ.


Si vous prévoyez de changer de vêtements de cyclisme pour des vêtements de travail lorsque vous faites la navette, apportez vos vêtements au travail la veille de votre déplacement.

12. Prévoyez une stratégie pour le nettoyage avant le travail

Certains navetteurs souhaiteront prendre une douche complète avant de s'asseoir à côté de leurs collègues. Ou peut-être que ce sont les collègues qui veulent que le navetteur prenne une douche ? Dans les deux cas, les navetteurs chanceux peuvent se doucher au bureau. Si c'est le cas, utilisez une serviette en peau de chamois (très appréciée des nageurs) pour vous sécher plutôt que de devoir trimballer une serviette de bain de taille normale.

Si vous n'avez pas de douche, vous pouvez utiliser un gant de toilette et du savon dans les toilettes pour vous donner un "bain de crachat". Certains navetteurs se douchent la veille de leur départ pour le travail, puis se nettoient au moins avec une lingette humide sans avoir à prendre une douche complète.

13. Surveillez les portières des voitures garées qui s'ouvrent.

Soyez attentif aux voitures garées sur le bord de la route. Prenez note si des personnes dans la voiture s'apprêtent à ouvrir la portière. Il se peut qu'elles ne vous cherchent pas en venant à vélo par derrière.

Une fois que vous aurez élaboré des stratégies pour réussir votre premier trajet, vous aurez peut-être envie d'en faire plus. Même les navetteurs invétérés ont commencé quelque part. Les navetteurs que je connais vont régulièrement au travail en vélo parce que les avantages personnels sont énormes.

Ce qu'il faut retenir quand on pratique le vélotaf

Ce qui est cool:

  • Un brassard de pantalon roulé (indice : le bon)
  • Racks ou sacoches pour transporter les objets de première nécessité
  • Se rendre au travail à vélo, même si c'est pour se rendre à un centre de transport public
  • Recrutement d'un ami pour vous accompagner
  • Les déplacements à vélo dans des conditions météorologiques imparfaites

Ce qui ne l'est pas:

  • Un short de vélo à l'envers accroché au mur de votre cabine
  • Rouler sur les trottoirs
  • Écouter de la musique alors que vous devriez être à l'écoute des dangers potentiels autour de vous
  • Tisser des liens entre les véhicules à l'arrêt ou à faible vitesse
  • Traverser les terre-pleins et rouler à contre-courant

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés